Humeur

Ma phobie : la conduite

Aujourd’hui je vous parle de quelque chose d’assez sérieux encore une fois …. D’une phobie …  Une phobie , ce n’est pas avoir peur devant une petite araignée . Non , c’est se mettre à trembler sans pouvoir se contrôler , c’est avoir les larmes qui coulent rien qu’a l’idée de l’affronter , c’est en faire des cauchemars et des crises d’angoisses …

Driving school

Moi , ma phobie , c’est conduire une voiture ….

Avant tout , je ne fais pas cet article pour parler de moi ou pour me confier … J’ai pris la décision de faire cet article pour faire comprendre et pour échanger sur cette phobie. Autours de moi je ne connais personne avec la même que moi alors peut être que via internet cela parlera à un lecteur ….

Voici mon témoignage :

Pour beaucoup , le fatidique chiffre 18 est synonyme de beaucoup de choses mais surtout d’indépendance et de voiture ! J’ai été comme tout ces jeunes qui sont ravis d’avoir papa et maman derrière pour payer le permis (bon moi ce fut un peu diffèrent mais on simplifie la version des choses) . J’ai trainé pour aller au code , je l’ai passé , 2 fois , je l’ai raté , 2 fois … J’ai commencé la conduite ravie … Et puis au fur et à mesure des heures , 7 en tout , j’ai eu de plus en plus peur …. Et c’est là que je me suis rendue compte que j’étais terrifié et que je n’étais plus du tout motivée …. Pour faire simple (encore une fois) , je suis partie en Australie pour des études et j’ai donc tout arrêté avec beaucoup de soulagement …

Si je vous en parle , c’est que j’ai décidé de prendre sur moi et de m’inscrire (pour la seconde fois) au permis de conduire il y a quelques mois . Je vous avoues sans complexes que je ne le fais pas pour moi mais pour pouvoir ne plus déprendre de mon mari , pouvoir aller visiter ma famille à 75 km , pouvoir chercher plus facilement un nouveau boulot et surtout , ma motivation première, c’est pouvoir emmener mon fils à tout ses rdv médicaux ou à ses activités .

Beaucoup me regarde d’un drôle d’aire quand je dis que je n’ai pas le permis … Et ne comprennent pas vraiment que cela peut être une phobie .Mais pour être franche avec vous et avec moi-même : je suis fière de moi ! Une phobie peut se manifester de beaucoup de manières et vous repousser dans vos retranchements … j’ai pris 6 ans à me décider et a l’affronter … 6 ans à rentrer dans les auto-écoles et en ressortir avec une documentation sous le bras sachant très bien que je n’y retournerais jamais ….

Je pense qu’actuellement , nous sommes nombreux à avoir peur de quelque choses mais peu à l’avouer et à l’affronter . Ce n’est pas facile …. Il ne suffit pas dans ces moments d’affronter seulement sa peur mais aussi d’affronter le regard des autres et son propre regard sur soi-même. Réussir à se regarder dans le miroir sans se dévaloriser , sans se dire « je suis nul , pourquoi les autres y arriver et pas mois? » mais plutôt « J’en ai peur, je dois trouver une motivation pour affronter cette peur petit à petit et je peux y arriver »

Chez nous , mon mari aime conduire et déteste se faire conduire … Je vous avoue que cela m’arrange bien … Mais même si il savait que j’avais peur et qu’il est d’un grand soutien je ne pense pas qu’il se rendait compte de l’étendue de ma peur … Le matin précédant mon heure d’évaluation , je me suis mise au volant de la voiture de mon mari juste pour regarder les commandes et me rassurer intérieurement …. J’ai fondu en larme lorsqu’il a tourner la clef pour allumer les voyants …. A ce moment là je crois qu’il a compris que le permis allait être une véritable épreuve pour mois …

Lors de la publication de cet article , je peux déjà dire que j’ai eu mon code du premier coup en moins de 2 mois et j’en suis à 31 heures de conduite …. Je peux aussi vous dire que mes crises d’angoisses et mes peurs reviennent dès que je suis en condition « examen blanc de conduite » me faisant conduire à un niveau bien inferieur de ce dont je suis capable … Et je peux conclure que personne de ma famille n’est au courant … Afin de limiter le niveau de pression et de stress , j’ai prit la décision de le dire qu’a très peu de personnes …

permis-probatoire-300x285

Mais vous savez quoi ? Dans deux jours je passerai mon examen de conduite sur le circuit le plus dure de la ville …. J’ai peur … Mais je suis fière d’être arrivée jusque là. Et si je rate cet examen cela ne sera grave que pour mon compte en banque car je compte me réinscrire dès que possible et continuer d’avancer . Et puis si je l’ai ? Je prends mon courage (et le volant) a deux mains et je relève le défi de conduire une partie du trajet sur autoroute jusqu’à Disney le week-end suivant …

………………………………………………………………………………….

Merci de m’écrire si vous aussi vous avez une phobie ou si vous connaissez quelqu’un qui possède la même que moi … Je pense qu’il serait intéressant de faire un article avec tout vos témoignages et montrer que nous ne sommes pas seuls …

Une réflexion au sujet de « Ma phobie : la conduite »

  1. Une tante a passé son permis à 30 ans passés, elle était un peu comme toi, son mari la conduisait et ça lui allait parfaitement. Et puis, avec 3 enfants, elle s’est dit qu’il était temps. Elle a réussi.
    Et je suis sûre que tu y arriveras aussi. Tu as la motivation, alors je sais que tu y arriveras. Pas de pression, hein. Prends ton temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

