Humeur

Se marier jeune … et alors ?

Un petit billet d’humeur sur le faite d’être pour le monde d’aujourd’hui une mariée jeune…

IMG_3236

Oui j’ai 26 ans . Oui je me suis mariée à 25 ans au bout de 4 ans de relation . Et oui nous avons 13 ans d’écart ….

Et alors ? Et ce que cela enlève quelque chose à notre amour ? A notre relation ?

IMG_3227.JPG

Nous habitons ensemble depuis le tout début ( ou presque … je me suis installée naturellement chez lui au bout de 15 jours sans que lui ou moi n’en soyons conscient . L’avantage de travailler au même endroit et de faire voiture commune) . Nous avons un fils  qui nous réveil toutes les nuits et meme que nous avons eu l’occasion (paix à leurs âmes) d’éléver deux poissons rouges !

Bref , je pense que si nous suivons les critères standards de toutes relations , nous avions déjà mené notre barque avant de nous lancer dans l’aventure du mariage ! Aventure bien compliquée mais le resultat en valait la peine .

Petite anecdote : monsieur était contre , je lui ai fait ma demande qui a été refusée puis il ma refait une demande quelques semaines après et j’ai dit oui !

Mais ce qui me pousse à écrire ce billet/article/défouloir (réponse à choix multiples) ce sont toutes les réflexions et remarques qui me furent adressées avant le mariage mais aussi encore maintenant , 7 mois après.

Alors que dans le temps de nos grands-parents et même encore un peu de nos parents , il était commun d’épouser la personne que nous aimions jeune , aujourd’hui cela est presque mal vu ! Pour ne citer que quelques exemple : « tu es encore jeune ! » , « c’est lui qui te force ? » , « avoues , tu fais ca pour porter le nom de ton fils/pour les impôts? » , « c’est pour l’héritage? » , « tu as encore toute ta vie pour t’engager », « tu ne veux pas profiter de la vie et t’amuser avant? » ….

Je m’attendais à avoir ces réflexions de personnes de mon âge , mais ces remarques me furent « gentiment » dites  par des « jeunes » , des « vieux » , des « amis » ou même de la « famille très proche » …. Et soyons honnête , cela blesse …. Et oui , en 2015 il est commun et naturel d’avoir un enfant au bout de quelques années de relation mais il est déplacé de se marier avant 30 ans …

Petite question : Pourquoi serait il plus  normal  aujourd’hui de s’engager envers une personne inconnue qui vient juste de naitre mais considéré « bizarre » de s’engager envers une personne consciente et que l’on connaît et aime depuis des années ? Beaucoup vous répondront que c’est une question de durée d’engagement , que nous ne pouvons pas être sure que ce soit la bonne personne , du temps que l’on va rester ensemble … Et pourtant il en va de même quand nous donnons naissance , nous ne connaissons pas ce bébé mais nous nous engageons jusqu’à la fin de notre vie à l’aimer et à s’en occuper ….

Alors oui , je râle car aujourd’hui sur beaucoup de mes papiers et courriers , je suis passée de Mademoiselle W. à Mademoiselle M. et non Madame … et que certaines personnes vérifient à deux fois la présence de mon alliance pour confirmer que je suis mariée …

Mais pour moi , l’important n’est pas l’âge mais l’envie de se prouver à l’un et l’autre que nous sommes prêt à promettre de faire de son mieux , de s’aimer aussi longtemps que possible , de s’aider dans les épreuves et de se respecter quelque soit notre chemin respectif dans le futur …

IMG_7676.JPG

Alors oui , je me suis mariée à 25 ans mais je ne le regrette pas ! Pourquoi attendre ?

 

 

2 réflexions au sujet de « Se marier jeune … et alors ? »

  1. Je ne savais pas à quel point les gens peuvent être si peu ouvert. Quand on vous voit, on se rend bien compte que votre relation est véritable.
    Le plus important, c’est qu’il t’aime, que tu l’aimes et que votre bonheur soit comblé par un petit chou à la crème.
    Et pour avoir été présente à votre mariage, je certifie que l’émotion et l’amour se voyaient sur vos visages.

    J'aime

    1. Merci ma belle pour ce gentil message ! Et encore , je n’ai pas tout cité ….
      Disont que pour certaines personnes il était plus normal d’avoir un enfant que de se marier …. Meme le jour du mariage certaines personnes mont fait comprendre leurs avis via une certaine attitude ….

      J'aime

Laisser un commentaire

